Depuis toujours, Sébastien de Ganay adore pratiquer le passage de frontières : ses œuvres évoluent entre les médiums artistiques de l’image, du relief et de la sculpture, flirtant souvent avec le métier du design et avec la figuration, tout autant qu’avec une abstraction minimaliste. Jouant de désinvolture, il met ainsi à l’épreuve les processus de perception et les catégorisations.
La vie de Sébastien de Ganay est tout aussi peu conventionnelle que son art. Né dans une famille de la noblesse française, il vit aujourd’hui à la campagne, dans une ancienne station de radio de Basse-Autriche transformée en maison-atelier. Auparavant, il avait fait des études de sciences politiques et d'art en cursus « cinéma » à l’Université Columbia de New York. À ses débuts, il se consacre essentiellement à une peinture photoréaliste, mais expérimentale. Ses figures se délitent bientôt en une grande grille de points, ce qui remet en question leur représentation illusionnelle. Par ailleurs, depuis le début des années 2000, S. de Ganay développe une œuvre sculpturale protéiforme, de production majoritairement industrielle, qui s’inspire en partie de la vie quotidienne et aborde des questions socioculturelles, philosophiques ou d’histoire de l’art. Les post-its ont été, par exemple, à l’origine des reliefs en aluminium Folded-Flats qui font vaguement penser à des « shaped canvas ». Les Cartons, également en aluminium, testent les possibilités de transformation d’une boîte en carton et se transformeront en plusieurs séries de chaises et de tables. Les œuvres présentes dans la collection de la Mobilière sont également des objets de la vie courante devenus artistiques. Le «système modulaire» simple des fauteuils, composés seulement de quatre pièces, et les matériaux pauvres sont tout un programme. Pourtant, ce mobilier est accueillant, notamment grâce à l’inscription du mot «Please», une contribution de l'artiste américain de renommée mondiale John Baldessari (1931‒2020). Le dos calé sur l'un de ces objets, on pourra se demander si la demande n’est pas plus qu’une simple invitation à s'asseoir...
Sébastien de Ganay est activement représenté dans des expositions personnelles et collectives dans toute l’Europe depuis le début des années 1990. Il s’engage en outre pour le secteur artistique en tant que cofondateur de onestar press, maison d’édition d’ouvrages et de films d’art.
Sébastien de Ganay, né en 1962 à Boulogne-Billancourt (FRA), vit et travaille à Bad Deutsch-Altenburg (AUT).
Domaines d’activités: peinture, reliefs, sculpture, design