Serge Brignoni (1903-2002)

L’art surréaliste semble souvent inquiétant, délirant ou du moins étrange – ce n’est pas le cas chez lui: la peinture de Serge Brignoni, que l’on classe dans ce courant artistique avant-gardiste, célèbre tout en couleurs le primitif, la croissance et le métaphysique. Il a également transcrit ces mêmes sujets dans la pierre, le bois, le fer et plus tard dans la fonte d’aluminium.

Tessinois d'origine, Brignoni arrive à Berne avec ses parents à l’âge de quatre ans. A partir de 1919, il y fréquente l'Ecole des arts et métiers et l’école de peinture de Victor Surbek. Après des passages transitoires à l’Accademia di Brera de Milan et à l’Académie des beaux-arts de Berlin, il s’installe à Paris en 1923, étudie et travaille temporairement à l’Académie du cubiste André Lhote. Il côtoie bientôt le cercle des grands avant-gardistes comme Alberto Giacometti, Max Ernst et André Breton. Parallèlement, il entretient des contacts avec l'association d'artistes Groupe 33 à Bâle. Si au milieu des années 1920 sa peinture laissait encore entrevoir des approches cubistes, vers 1930, il impose son style surréaliste singulier en associant de manière dynamique des formes abstraites géométriques à des fragments de corps masculins et féminins ou à des plantes, dans un registre chromatique riche en contrastes. C’est dans la capitale française aussi qu’il se découvre une passion de collectionneur pour les arts non européens, notamment l’art de l’Océanie. Leur langage de formes se reflète en partie dans les sculptures qu’il réalise à partir de 1930. En 1940, la Seconde Guerre mondiale oblige Brignoni et sa femme à revenir en Suisse, ses œuvres restent à Paris, où elles seront toutes détruites par une inondation. A Berne, il pratique d’abord la peinture de paysages pour des raisons financières, avant de revenir progressivement, dans les années 1950, à son univers de couleurs et de formes, auquel il se consacrera jusqu'à un âge avancé.

Serge Brignoni a participé à d’importantes expositions surréalistes internationales et est considéré comme l’un des premiers plasticiens suisses du fer. Il a également été un expert éminent en art non européen. Sa vaste collection léguée à la ville de Lugano en 1985 a donné naissance au Museo delle Culture en 1989.

 

Serge Brignoni est né en 1903 à Chiasso (CHE) et décédé en 2002 à Zollikofen près de Berne (CHE).

Domaines d’activités: peinture, collage, arts graphiques, sculpture, art plastique


voir aussi

Œuvres de Serge Brignoni

© Serge Brignoni
Serge Brignoni

Figure

© Serge Brignoni
Serge Brignoni

Galapagos