Stephan Melzl (*1959)

Le style pictural de Stephan Melzl fait penser aux techniques des maîtres anciens. Il demande tellement de temps que l’artiste ne réalise que douze tableaux au maximum par an. Ses mystérieux tableaux de personnages surprennent par leur virtuosité et leur finesse.

Le mode de travail de Stephan Melzl peut, d’une certaine manière, être comparé avec la démarche créatrice de grands maîtres baroques comme Le Caravage, Reni ou Poussin. Le tableau Micky révèle lui aussi une confrontation entre une scène prétendument sereine et son atmosphère pourtant surréaliste: par une fenêtre en forme de tête de Mickey, un personnage féminin contemple un paysage naturel idyllique, irréel comme dans un rêve. Melzl est un maestro de la mise en scène de ruptures subtilement dosées. Dans l’univers de son tableau Micky, les niveaux contrastés de la réalité ne se heurtent pas, au contraire il les fait s’interpénétrer d’un geste pictural paradoxalement délicat et quasi organique. Comme si Melzl ne pouvait y échapper, il répète le motif de la tête de Mickey sur le maillot de bain blanc de la femme. Dans cette situation d’image dans l’image, la vue sur la nature fait l’effet d’un zoom sur l’imprimé d’un textile. Melzl captive l’attention en peignant des métaphores suggestives, frisant le grotesque, mais intenses et pleines de sensibilité.

Ancien élève de Städel, Stephan Melzl a déjà été gratifié de grandes expositions personnelles à Francfort, Cologne et Munich. Ses œuvres sont riches en allusions et en références, notamment à la peinture de la Renaissance et du Baroque. Dans ses tableaux, il mélange avec volupté les genres artistiques: ex voto et photo de film, idylle et pin-up, grotesque et geste pop.

Stephan Melzl est né en 1959 à Bâle (CHE); il vit et travaille à Francfort-sur-le-Main (DEU).

Domaine d’activité: peinture

Œuvres de Stephan Melzl

© Stephan Melzl, Frankfurt / Main
Stephan Melzl

Micky

© Stephan Melzl, Frankfurt / Main
Stephan Melzl

Open Air

© Stephan Melzl, Frankfurt / Main
Stephan Melzl

Taufe

© Stephan Melzl, Frankfurt / Main
Stephan Melzl

Window