Stéphane Kropf (*1979)

Stéphane Kropf puise son inspiration dans la vie de tous les jours. Ce peut être un ticket de caisse, une note de restaurant ou un vieux billet de train CFF. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas de reproduire la réalité, mais d’attirer l’attention sur des choses banales qui possèdent une beauté insoupçonnée. Ses œuvres paysagères, inspirées des motifs de montagnes figurant sur les tickets CFF, veulent transmettre quelque chose de magique et de sensitif.

La peinture de Stéphane Kropf attire l’attention de l’observateur en jouant sur les vibrations optiques. Dans ses peintures, la couleur ne déploie son effet maximum que lorsque les spectateurs vont et viennent devant les tableaux et s’abandonnent entièrement à l’observation. L’artiste explore la manière dont le médium peinture peut générer illusions et impressions. Pour les tableaux que possède la Mobilière, Kropf a replacé la chaîne de montagnes des tickets CFF à l’horizontale, l’a fortement agrandie et repeinte dans le motif anti-contrefaçon vibratile des billets de train. L'atmosphère du tableau change en fonction du mode d’application choisi pour la peinture. Nous voyons un Land of the Magic Windows, un Land of the Sun ou un Land of the 1000 Dances. Il est fascinant d’observer la manière dont le billet imprimé par un automate se transforme en tableau.

En 2008, Kropf a été chargé par Art Basel d’établir la section «Artists Records» à long terme dans le secteur Art Unlimited. Il est responsable de la formation Bachelor artistique à l’École cantonale d’art de Lausanne, où il est également curateur de la galerie de l’école, l’Espace lausannois d’art contemporain (ELAC).

Stéphane Kropf est né en 1979 à Lausanne (CHE); il vit et travaille à Lavaux (CHE).

Domaines d’activités: peinture, fresque, sculpture

Site internet de Stéphane Kropf


voir aussi

Œuvres de Stéphane Kropf