Sylvie Fleury (*1961)

Sylvie Fleury s’est fait connaître par ses mises en scène alliant glamour, mode et articles de luxe: dans l’espace d’exposition, on verra aussi bien des Shopping Bags de grandes marques de mode que des produits de maquillage brisés sur le sol. Quand elle montre des chanteuses, des mannequins ou l’actrice Jane Fonda pendant son entraînement d’aérobic, le focus ne vise pas tant la folie du fitness que la question de savoir comment les femmes trouvent leur épanouissement personnel.

La plupart du temps, les exercices physiques pour le bien de la santé publique émanaient jusque-là de la gente masculine. Puis arriva Jane Fonda, dans les années 1980. L’œuvre clé des débuts de Sylvie Fleury Lean Routine (1992) montre 14 vieux téléviseurs où des femmes célèbres sont en séance d’aérobic. Star de cinéma et pacifiste militante, Jane Fonda est devenue la reine du fitness grâce à de telles vidéos. Elle essayait, au vrai sens du mot, de faire bouger les choses, car l’aérobic – un moyen pour renforcer la sensation de son propre corps et de l’image de soi – était pour elle un pas en direction de l’émancipation des femmes. Également en possession de la Mobilière, l’œuvre de Fleury Miracle est constituée d’un mot en néon qui, dans sa tonalité et son type d’écriture, se réfère à un parfum connu, vanté comme une fragrance discrète pour le quotidien. La couleur très «girly» renforce l’effet du mot en néon et veut détourner pour un instant les esprits de la tristesse de l’actualité mondiale. Le caractère éphémère d’un parfum correspond bien aux «merveilleuses» promesses du monde marchand.

Dans ses œuvres, Fleury se réfère de multiples façons au commerce et au monde de la consommation, à la publicité et à l’esthétique pop, mais aussi au minimalisme artistique. Au sein de la scène artistique, elle occupe une position féministe, ce qui ne l'empêche pas d’avoir un faible pour les voitures de sport racées et les courses de formule 1. En détournant des symboles de réussite sociale et des fétiches de la société de consommation pour les recadrer dans l'univers artistique, elle remet en question leur signification.

Sylvie Fleury est née en 1961 à Genève (CHE), où elle vit et travaille.

Domaines d’activité: vidéo, peinture, sculpture, performance, installation

Site internet de Sylvie Fleury

Œuvres de Sylvie Fleury

© Sylvie Fleury
Sylvie Fleury

Miracle

Sylvie Fleury

Mirage