Thomas Julier (*1983)

La mutation des technologies et l'influence qu'elles exercent sur notre perception de la réalité sont au cœur du travail de Thomas Julier. L’œuvre Requiem for RGB a été réalisée pendant un séjour à New York et conçue par Julier spécialement pour le «Prix Mobilière 2015». Elle montre cinq parties d’une enseigne publicitaire au néon animée, que l'artiste a photographiée à Times Square.

Julier transfère la lumière de l’animation découverte à Times Square dans des photos qu’il imprime sur du verre (physiquement tangible) et qu’il éclaire par l’arrière. Il écrit à ce sujet: «C’est une traduction de la lumière et donc un transfert de la lumière d’un support sur un autre. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de cinq photographies, en quelque sorte des tirages positifs sur verre rétro-éclairés, ou encore de cinq images de film.» Le titre Requiem for RGB se réfère au fait que, depuis l’avènement de la technique LED, les couleurs des affichages publicitaires ne sont plus composées à partir de diodes individuelles à lumière rouge, verte ou bleue, mais que les pixels peuvent désormais apparaître dans toutes les couleurs possibles. Elles perdent donc leur ancienne fonction spécifique. Une diode peut désormais diffuser plusieurs couleurs basiques à la fois. Autrement dit, les couleurs rouge, vert et bleu ne se mélangent plus d’abord dans l’œil de l’observateur, mais sont déjà mélangées dans le médium lui-même. Avec ses «positifs sur verre», l’artiste fait en même temps écho à la tendance prolifique qu’ont les milieux médiatiques et artistiques à privilégier des surfaces lisses, brillantes et apparemment impénétrables. En tant que photographe et cinéaste expérimental, Julier se demande: que fait de nous cette surface lissée des médias et comment notre image de la réalité en est-elle changée?

Julier a d’abord travaillé comme médiamaticien, avant d’étudier la photographie à la Haute École des Arts de Zurich. Il a déjà présenté ses travaux dans de nombreuses institutions renommées, dont le Swiss Institute à New York et le Musée de la photographie à Winterthur.

Thomas Julier est né en 1983 à Brigue (CHE); il vit à Zurich et à Brigue (CHE).

Domaines d’activités: installation, sculpture, sculpture lumineuse, photographie, film expérimental, art du texte

«L’art devrait pouvoir nous faire avancer non seulement plus loin, mais aussi dans plusieurs directions. Ce mot «plus loin» est lourd de sens. Il exprime la croyance dans le progrès et l’idée que le temps s’écoule de manière linéaire, le désir de continuité et l’aspiration éternelle à des jours meilleurs. Pour moi, l’art n’est pas un instrument de cette triste progression. Il nous permet de saper certaines idées et certaines notions, de nous imaginer dans d’autres structures, de penser à d’autres lieux et de vivre dans d’autres temporalités.»


Œuvres de Thomas Julier

© Thomas Julier
Thomas Julier

Requiem for RGB