Touchant à une variété de médiums et de formats, tels que le dessin, l’installation, la performance, publications la pratique artistique de Tobias Gutmann (1987 à Wewak PG, vit et travaille à Zurich) cherche la beauté dans la normalité. Avec un langage visuel direct et ludique, il donne vie à des atmosphères et des expériences vouées à avoir un impact positif sur les gens.
Le dessin est au cœur de son travail, ses pensées se matérialisent en gestes graphiques qui donnent naissance à des formes entre figuration et abstraction, connu et inconnu. « Le trait est vie, rythme, pause, jeu et mouvement. Le dessin a un début et une fin. Il vit au fur et à mesure qu'il naît », affirme l’artiste. L’estampe Porträt (2022) esquisse les contours abstraits d’un visage aux traits sinueux et aux couleurs joyeux qui émane une énergie positive. Cette composition constitue une matérialisation du concept de agency visuelle, qui considère les œuvres d’art comme des entités avec un pouvoir d’action sur l’espace qu’elles habitent et les personnes qui les contemplent.
La rencontre entre individus, cultures et lieux, et l’expérience collective sont au centre du travail de Tobias Gutmann. Avec son projet Face-o-mat, il a rencontré plus de 5000 personnes dans le monde entier pour dessiner des interprétations abstraites de leurs visages. L’artiste a ensuite donné naissance à Sai Bot, un double numérique de l’artiste qui, sur la base de son langage visuel développé au fil des années, poursuit l’héritage de Face-o-mat et crée des images subjectives des personnes qui interagissent avec lui. Cet ambitieux projet transmédial explore un nouveau type de rencontre créative, celle entre l’homme et la machine, et encourage la participation active du public.
Tobias Gutmann, né en 1987 à Wewak (PNG), vit et travaille à Zurich (CH).
Bachelor en communication visuelle à la Hochschule der Künste Bern (2008-2011), Master en storytelling à la Konstfack de Stockholm (2012-2014) et Master en arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste (2018-2020). Expositions personnelles (sélection) : Mobiliar Kunstsammlung, Berne (2022-2023) ; Oncurating Project Space, Zurich (2020) ; Centre Pompidou, Paris / Art Central, Hong Kong / Mindapark, XiChong et Shenzhen / Kunsthaus Langenthal / Cartoon Museum, Bâle / Kunsthaus Grenchen (2017-2018). Nomination au Swiss Design Awards (2014, 2015, 2018, 2022).
Domaines d’activité : dessin, gravure, installation, performance
Photo credit portrait: Jonathan D. Ospina