La psychanalyse, la biologie, l’anthropologie et leurs interactions nourrissent la pratique transmédiale de Una Szeemann (1975 à Locarno, vit et travaille à Zurich et Tegna), qui va de la vidéo à l’installation, en passant par la sculpture et la photographie, et aime expérimenter avec des matériaux inhabituels.
L’installation sculpturale Future Fossils (2022) est composée de trois plaques de béton sur lesquelles sont visibles les empreintes de plantes néophytes qui figurent sur la liste rouge et doivent être éradiquées. L’artiste a capturé l’inévitable processus de transformation de la nature, en essayant de donner forme aux forces cachées qui souvent échappent à un regard fugace. La relation entre l’invisible et le visible, la nature et l’imitation, des thématiques récurrentes dans son travail, sont ici centrales. Cette œuvre joue avec nos perceptions et suggère un avenir possible où les plantes disparues ne sont plus que des traces dans le sol, mais des entités qui remettent en question l'équilibre des pouvoirs entre les végétaux et les humains.
L’intérêt des artistes visuels pour la psychanalyse est attesté depuis l’apparition de cette discipline, tout particulièrement dans le mouvement surréaliste. André Breton partageait avec Sigmund Freud l’idée qu’il fallait libérer l’inconscient de ses entraves individuelles et habituelles, pour nous inviter à poser un regard neuf sur le monde. Désirant donner une forme a l’inconscient, le travail de Una Szeemann s’inscrit dans cette tradition, tout en élargissant sa recherche aux matériaux et à leur influence potentielle sur les formes qui en résultent. L’artiste souhaite offrir au public une expérience entre le conscient et l'inconscient, la réalité et la fiction, qui a la force de questionner nos perceptions et de stimuler notre imagination.
Una Szeemann, née en 1975 à Locarno (CH), vit et travaille à Zurich et Tegna (CH).
Études de récitation à Milan. Expositions personnelles (sélection) : Museo Casa Rusca, Locarno (2023) ; Kunsthalle Marcel Duchamp, Cully (2023) ; . Expositions collectives (sélection) : Verein für Originalgrafik, Zurich (2021-2022) ; Manifesta 11, Zurich (2016) ; 21er Haus Wien, Vienne (2012) ; Museo Cantonale d’Arte, Lugano (2010) ; Biennale d’Art Contemporain de Lyon (2007-2008). Enseignement des arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste et à la HEAD de Genève.
Domaines d’activité : sculpture, photographie,
vidéo, installation
Photographe: Livio Baumgarten