Urs Frei (1958-2023)

Dans les années 1990, chaque fois que l’artiste zurichois Urs Frei présentait ses travaux au public, celui-ci et la presse réagissaient avec un mélange de grand plaisir et de surprise incrédule. A juste titre: rares sont les artistes qui maîtrisent le grand écart entre la banalité du quotidien, la poésie de l’empilement et la réflexion sur l’espace aussi intelligemment et avec autant d’humour que Frei. C’est encore le cas aujourd’hui.

Après une formation commerciale, il débute sa carrière d’artiste au début des années 1980, avant même d’avoir terminé ses études à la Städelschule, école d’art supérieure de Francfort. Inspiré par le post-minimalisme des années 1960, il développe très tôt des approches personnelles pour traduire son idée du tableau, qu’il voit comme un cadre incorporant différents éléments, objets ou matériaux usagés, à la frontière entre peinture, sculpture et installation. Il s’intéresse à ce qui se passe lorsqu’on transfère les choses du quotidien dans l’espace artistique et de quelle manière l'architecture peut ainsi être vécue en tant que contexte de l'art. Dès les années 1990, il se fait connaître d’un large public par ses objets composés de sacs en plastique rebondis, jugulés en segments de différentes couleurs par des cordons. En 1997, il fait sensation à la Biennale de Venise en exposant un paysage fait de déchets d’emballage et de sacs en toile de jean dans l’église San Stae. Au début des années 2000, Urs Frei se défait de plus en plus de son scepticisme fondamental à l’égard du panneau peint qui se faisait jour dans ces états mobiles de l’image. On voit alors apparaître des travaux comme l’objet mural ohne Titel (sans titre) de 2003 appartenant à la Collection de la Mobilière. S’ils se conforment au rectangle en tant que format classique du tableau et au mur comme lieu de présentation, ils refusent en même temps résolument d’être catalogués comme des tableaux en avançant dans l’espace des excroissances criardes et brutales. Plus récemment, Urs Frei utilise fréquemment des supports plats, usagés ou découpés de ses mains, tee-shirts ou bandes de toiles, auxquels il ajoute de la peinture, sans intention de représentation ni de composition, uniquement comme un matériau supplémentaire.

 

Ce sont des processus de ce genre, d'accumulation, d'association, de transformation et de remaniement, qu'Urs Frei déclenche avec ses créations et par lesquels il met l'accent sur l'acte de produire en soi. Sur la scène artistique suisse, il occupe une position singulière en raison de ce difficile exercice d’équilibre entre peinture, sculpture et art conceptuel.

 

Urs Frei est né en 1958 à Zurich (CHE), où il vit et travaille.

 Domaines d’activités: art de l’objet, installation, sculpture, image murale, peinture


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Œuvres de Urs Frei