Ursula Mumenthaler

Il serait réducteur de la désigner comme une photographe, pourtant, sa démarche n’est pas non plus celle de l’installation artistique. Avec son appareil photo, Ursula Mumenthaler transpose en image des situations spatiales transformées par une intervention artistique ou créées de toutes pièces. Son but est de questionner notre perception de l’architecture et nos habitudes visuelles.

La création d’Ursula Mumenthaler se concentre d’abord sur des espaces intérieurs: dans les années 1980, l’artiste travaille dans des bâtiments abandonnés qu'elle transforme par une intervention picturale illusionniste, pour ensuite les photographier. Sur les photos finales, les espaces semblent s'élargir de manière surréaliste en profondeur ou se refléter suivant un axe. Bientôt, ces interventions deviennent géométriques et plus abstraites: devant la vue sur d’immenses salles et enfilades de pièces, des rectangles et des carrés viennent se greffer sur les éléments architecturaux. Ce qui apparaît comme un montage numérique et pourtant infiniment plus physique est de nouveau le résultat d’une peinture complexe de l’espace en perspective qui met notre perception visuelle à l’épreuve: premier plan et arrière-plan, vision en deux et vision en trois dimensions s’embrouillent. A la fin des années 1990, le détournement de la perception spatiale et le jeu avec le caractère à la fois reproductif et fictionnel de la photographie conduisent Ursula Mumenthaler à travailler avec des maquettes. Si elle explore d’abord des espaces intérieurs créés de toutes pièces au moyen de différentes interventions picturales, de différents éclairages et de vues plongeantes, depuis 2008, elle met en scène des maquettes en carton de villes apparemment abandonnées devant toutes sortes de coulisses, aux allures parfois apocalyptiques, vues du ciel ou en perspective. La relation entre architecture et nature prend une place de plus en plus importante, ce qui se manifeste également dans les prises de vue documentaires d’espaces urbains laissés à l’abandon ou dans le travail avec des photos de presse de catastrophes naturelles.  

Les études d’Ursula Mumenthaler à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève, dans la section média mixtes de Chérif Defraoui, auront certainement profondément marqué son approche conceptuelle. Le travail de l’artiste a été plusieurs fois récompensé et elle a réalisé différents projets d’art en espace public.

 

Ursula Mumenthaler, née en 1955 à Staffelbach (CHE), vit et travaille à Genève (CHE).

Domaines d’activités: photographie, art en espace public

Site Internet de l'artiste

«L’art ne nous fait avancer que s'il remet en question, s'il éveille des émotions, irrite, change notre perception, voire nous choque.»



voir aussi

Œuvres de Ursula Mumenthaler

© Ursula Mumenthaler
Ursula Mumenthaler

o. T. (S.I.P.96.3)

© Ursula Mumenthaler
Ursula Mumenthaler

Pré-Bois