Vaclav Pozarek (*1940)

L’intérêt porté par Vaclav Pozarek à l’art concret l’a amené en 1968 de la Tchécoslovaquie en Suisse. Depuis, il compte parmi les artistes suisses contemporains les plus importants. Dans ses œuvres plastiques et ses installations, il cherche des interfaces entre l’art et les objets du quotidien. Ses questionnements tournent sans cesse autour des formes de présentation de l’art.

La série de neuf créations Ohne Titel (2003/2004) montre chaque fois un rectangle couleur ocre posé au centre d’une feuille de papier. La haute teneur en eau de l’aquarelle fait légèrement transparaître le fond de la feuille. Autour du rectangle, différentes formes triangulaires se forment, tantôt acutangles, tantôt obtusangles. De fines lignes à la mine de plomb qui se poursuivent jusqu’au bord du tableau laissent deviner l’esquisse géométrique qui a précédé l’application de la peinture. Dans une autre série, Pozarek travaille avec un fond rectangulaire présentant des formes carrées et rectangulaires à l’intérieur. La série se constitue en tant que telle uniquement par les quatre intitulés: Kinderzimmer, Herrenzimmer, Dienerzimmer, Damenzimmer (Chambre d’enfants, chambre de monsieur, chambre du service, chambre de madame). A l’extérieur du grand rectangle, des inscriptions à la craie commentent les vides blancs: table, chaise, lit, armoire. La surface géométrique abstraite se révèle donc être le plan d’une pièce, mobilier compris, un peu comme un plan d’aménagement. Les dessins de Pozarek aux allures de plans d’architecture renvoient à son autre grand domaine d’activité, qui comprend également des photos de situations architectoniques: ils renvoient à ses installations et autres œuvres plastiques, qui ressemblent souvent de manière frappante à des objets du quotidien, par exemple des armoires ou des palissades. Dans cette mixité, il peut tout à fait arriver que Pozarek décide d’intégrer un mur d’exposition ou un espace d’exposition dans son œuvre.

C’est toute la finesse de l’humour qui traverse sans cesse l’œuvre de Pozarek. Son travail intègre des éléments du constructivisme, de l’art concret et du minimalisme, mais il les pousse encore plus loin, et ce avec rigueur et légèreté. Le plasticien Anthony Caro, dont Pozarek a été l’élève entre 1971 et 1973 à la St. Martin’s School of Art de Londres, aura sans doute contribué à cette démarche.

 

Vaclav Pozarek est né en 1940 à České Budějovice (CZE); il vit et travaille à Berne (CHE).

Domaines d’activités: arts plastiques, installation, dessin, collage, photographie, affiches, gravures, art conceptuel

Œuvres de Vaclav Pozarek

© Vaclav Pozarek
Vaclav Pozarek

Damenzimmer

© Vaclav Pozarek
Vaclav Pozarek

Dienerszimmer

© Vaclav Pozarek
Vaclav Pozarek

Herrenzimmer

© Vaclav Pozarek
Vaclav Pozarek

Kinderzimmer

© Vaclav Pozarek
Vaclav Pozarek

Sans Titre