Verena Schwab (*1959)

Sa création est souvent décrite comme «polyphone». Partant de la performance, Verena Schwab a en effet exploré, au fil des ans, maintes facettes de son domaine de prédilection artistique, à savoir le potentiel métaphorique des processus et des actions physiques, en utilisant toutes sortes de médiums.

Après avoir d’abord suivi une formation d’ergothérapeute et obtenu son diplôme en 1983, elle apparaît aussitôt sur la scène de la performance, par exemple avec le Studio am Montag, le collectif bernois de théâtre expérimental (plus tard STOP.P.T.) de Norbert Klassen. De 1989 à 1992, elle suit le cursus Arts plastiques de l’École de design de Berne, avec option cours de projets vidéo (de 1990 à 1992). Dorénavant, dans ses performances et dans les photographies et vidéos qui occupent une place grandissante, elle va recourir la plupart du temps à des matériaux organiques qu’elle soumet elle-même à un processus de transformation ou qu’elle met en images à différents stades de leur croissance et de leur déchéance naturelles - souvent de manière poétique, parfois de manière à la fois attirante et repoussante. Les sujets de ses photos sont alors fréquemment dénaturés par des plans extrêmement rapprochés, des flous, des symétries axiales ou une nouvelle gamme chromatique: les Landscapes of Desires de 2002 sont des zooms de profils de corps et de collines enneigées qui s’imbriquent, dans les Germs de 2000, des macrophotographies de germes de plantes déploient la grâce caractéristique des danseuses. En se focalisant sur la fugacité et l’acte d’agir, Schwab suggère toujours une connaissance universelle cachée (des formes). Plus récemment, elle poursuit l’étude de ces thèmes, principalement avec Christine Freudiger, avec laquelle elle collabore artistiquement depuis le début des années 1980.

 

En tant qu’artiste performeuse des années 1980, Verena Schwab peut être considérée comme une héritière de la génération postmoderne du mouvement Fluxus et du happening et comme une annonciatrice du boom de la performance des années 1990. Elle a été boursière de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en 1995/1996 et de l’Institut Suisse à Rome en 1998/1999.

 

Verena Schwab, née en 1959 à Berne (CHE), vit et travaille à Hünibach (CHE).

 

Domaines d’activités: photographie, vidéo, performance, objets, installation.

Site internet de Verena Schwab

Œuvres de Verena Schwab

© Verena Schwab
Verena Schwab

Germ I

© Verena Schwab
Verena Schwab

Germ II

© Verena Schwab
Verena Schwab

Germ III

© Verena Schwab
Verena Schwab

Germ IV

© Verena Schwab
Verena Schwab

Germ V

© Verena Schwab
Verena Schwab

Germ V