Veronika Dierauer (*1973)

Veronika Dierauer (1973 à Arbon, vit et travaille à Kaltenbach CH) affirme concevoir ses sculptures « comme des moments pétrifiés. » Réalisant souvent des œuvres pour l’espace public, elle aborde des thématiques sociales et d’actualités et puise souvent ses motifs dans son quotidien et dans l’imaginaire collectif lié à la production industrielle et à la consommation de masse.

Le marbre de Carrare, une pierre aux multiples qualités utilisée pour la réalisation d’un grand nombre de chefs-d’œuvre de la sculpture occidentale, a été choisi par l’artiste pour la création d’une série de sculptures représentant des objets du quotidien. Standby (2022) fait partie de cette série et reproduit à l’échelle originale une valise à roulettes. Les poignées, la fermeture éclair, les roulettes et chaque détail ont été reproduits avec une précision extrême, en produisant un effet de trompe-l’œil et une certaine ambivalence et irritation. La sculpture est une métaphore des sentiments d’immobilité, de stagnation et d’impuissance engendrés par la pandémie de Covid-19 et par les périodes de lockdown et les mesures de restriction qui en sont découlées. Cette lourde valise en marbre est le symbole d’une immobilité imposée qui est devenue une expérience collective.

En transformant des objets industriels de notre quotidien en sculptures en matériaux précieux, Veronika Dierauer libère ses sujets de leur fonction pratique et leur confère une nouvelle permanence, imprégnée de mémoire et chargée de force évocatrice. Inspiré par l’esthétique minimaliste, son travail est le fruit d’une démarche conceptuelle qui aime raconter des histoires mêlant réalité et fiction et jouer avec notre perception.

Veronika Dierauer, née en 1973 à Arbon (CH), vit et travaille à Kaltenbach (CH).

Étude de la sculpture (1992-1996). Expositions collectives (sélection) : Museum Franz Gertsch, Burgdorf (2023) ; Museum zu Allerheiligen Schaffausen (2022-2023). Nombreux projets d’art public, notamment pour la Ville de Martigny (2022) et la Ville de Frauenfeld (2018). Lauréate du Prix d’art « ERNTE 22 » (2022).

Domaines d’activité : sculpture

Site internet de Veronika Dierauer

Œuvres de Veronika Dierauer

Veronika Dierauer

Standby