Les contes nous emmènent au royaume de l’imagination, les cartes géographiques au royaume de la réalité. Les deux sont présents dans les installations, vidéos, photographies et autres objets de Véronique Zussau. Après avoir questionné un temps la nature des choses et du monde dans des installations chargées de symbolique, elle recourt désormais souvent à du matériel cartographique pour ses travaux.
Française d’origine, Véronique Zussau a fait des études artistiques à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève, où elle obtient son diplôme en 1989. Dans les années 2000, elle se fait remarquer avec des installations poétiques et suggestives qui évoquent des fables mystérieusement surréelles et qui pourtant semblent toujours faire référence à la vraie vie contemporaine. Dans l’installation Alice (2007), elle met en scène un dialogue entre un objet aux allures de bois de cerf, une projection vidéo montrant des personnages autour d’un jeu de table, la projection d’une vue satellite de la Terre et un dessin tiré de l’Alice au pays des merveilles de Walt Disney. Dans Les yeux au ciel (2006), un disque mural blanc éclairé par un tube au néon courbe sert de cadre à un cygne empaillé dont l’image s’anime par le truchement de son ombre projetée. Dans ces mises en espace comme dans les photos qui en ont parfois été réalisées, les motifs iconiques et les références aux fables jouent un rôle récurrent ; sur le fond, ils évoquent la relation entre l'homme, l'art et la nature, l'équilibre fragile du monde et le potentiel de l'imagination. A partir de 2010, le focus de l’artiste se déplace de plus en plus vers le paysage en tant que territoire politique et économique, ce qui transparaît par exemple dans des œuvres comportant des fragments de cartes géographiques.
La critique d’art suisse Annelise Zwez a cité maintes fois certaines précédentes installations de Véronique Zussau comme exemple d'une tendance à la narration (individuelle) dans le paysage artistique contemporain. Véronique Zussau, qui a déjà reçu plusieurs distinctions, est chargée de cours à l’Ecole de design de Berne et Bienne depuis 2000.
Véronique Zussau, née en 1962 à Berne (CHE), vit et travaille à Berne (CHE).
Domaines d’activités: installation, sculpture, vidéo, photographie
La rédemption?