Plier, cintrer, superposer, souder : Werner Witschi connaissait beaucoup de techniques pour créer des sculptures abstraites et géométriques à partir de simples tôles perforées ou de grillages métalliques. Leur observation fait naître des effets optiques de rythmes et de vagues en perpétuel mouvement.
W. Witschi grandit dans une famille d’enseignants à Urtenen, près de Berne. Il suit lui-même une formation d’enseignant, puis pendant une courte période, étudie la peinture à Paris et le dessin à l’école des arts décoratifs de Berne. De 1929 à son départ à la retraite en 1971, il travaille comme professeur à Films, à Bolligen et à Berne. Parallèlement, pendant environ vingt ans, il peint surtout des paysages, des natures mortes et des scènes bibliques. A partir des années 1950, il commence à expérimenter le pochoir et d’autres procédés d’impression. Enthousiasmé par l’œuvre de Jean Dubuffet, il crée ses premiers reliefs en papier, bois et métal. A partir de 1960, l’artiste s’éloigne de plus en plus du figuratif, il travaille sur les déplacements et superpositions de lamelles ou de grillages dans l'espace. Au milieu des années 1960, il y ajoute le mouvement, créant ainsi des effets vibrants de moiré. Dans les années 1970, il multiplie ces stimuli optiques en recourant au miroir et au verre acrylique coloré. En même temps, il renonce au mouvement physique de l’œuvre elle-même pour se concentrer sur les effets produits par le mouvement des spectateurs dans l'espace.
Les trois œuvres de Werner Witschi qui figurent dans la collection de la Mobilière jouent elles aussi avec ce phénomène et avec l’effet de moiré. Dans le Moiré-Körper (Corps moiré - 1985), une tôle noire perforée et pliée en forme de triangles et de rectangles, le spectateur passant devant l’objet induit un décalage spatial des surfaces grillagées qui fait littéralement vibrer l’espace vide entre elles, produisant différentes interférences rythmiques. La Wandplastik (Sculpture murale - 1986), en revanche, génère un effet moiré recherché tout à fait spécifique, à la trame grossière, tout comme l’objet Ohne Titel (Moiré-Stele) (Sans titre – Stèle en moiré, 1996), que Witschi a créé à l’âge de 90 ans. Ces œuvres peuvent s’interpréter comme une tentative de penser la sculpture sous l’angle de ses effets optiques et d’un enchaînement de figures changeantes et de ne pas les laisser au hasard.
A partir des années 1960, Werner Witschi a compté parmi les principaux représentants de la sculpture d’inspiration constructiviste à Berne, aux côtés de sculpteurs comme Walter Linck (1903–1975) et Arnold Zürcher (1904–1994).
Werner Witschi, né en 1906 à Urtenen (CHE), est décédé en 1999 à Bolligen (CHE).
Domaines d’activités: art de l’objet, sculpture, art cinétique, peinture, gravure