L’univers pictural de Willy Suter est fait de prairies, de lacs et de paysages côtiers, de montagnes, de ports et de sites urbains, mais aussi de compositions libres et abstraites. D’un trait rapide et sûr, dans une palette de couleurs souvent riche en contrastes, il a créé des œuvres expressives qui plongent l’observateur dans une sorte d’instantané et lui transmettent une atmosphère spécifique, une sensation de chaleur ou de fraîcheur, de calme ou d’agitation.
La Collection d’art de la Mobilière réunit un total de 37 œuvres de Willy Suter et avec elles, un aperçu représentatif de la création de l’artiste de 1956 à 1994. Aucun être humain n’est visible sur ces tableaux. Une fois seulement, dans le tableau Métamorphose de 1986, il semble qu’on puisse distinguer vaguement un personnage. Dans les autres œuvres, l’être humain n’est présent qu’indirectement: évoqué par des grues, des bateaux ou des machines agricoles, dont W. Suter se sert apparemment pour reprendre des éléments constructifs, des lignes divergentes et dynamisantes dans ses compositions. Chantier naval, de 1967, Regain catalan de 1968 et le tableau au titre malicieux de Sa majesté la moissonneuse de 1982 en sont des démonstrations exemplaires. Un paysage comme Les champs en été (1964) capte la chaleur d’une journée d’été dans les champs dans une tonalité qui rappelle van Gogh, la Création d’un monde (1982) semble vibrer sous la canicule comme si le monde avait été créé dans une forge et en contemplant le paysage hivernal de 1956, on croit ressentir le froid de l’air enneigé. Les compositions abstraites de Suter sont elles aussi très expressives: son Ode au printemps précoce (1988), par exemple, est une véritable explosion de couleurs et de vie.
Au cours des années 1970, puis de nouveau à la fin des années 1980, Suter se tourne de plus en plus vers la peinture abstraite. Une des caractéristiques de l'ensemble de son œuvre est le renoncement quasi total à une profondeur illusionniste de l’espace, autrement dit la perception délibérée de l’image en tant que surface. Willy Suter a étudié à la Kunstgewerbeschule de Zurich et fut l’élève d’Alexandre Blanchet à l’Ecole des Beaux-arts de Genève où il exercera lui-même plus tard comme professeur.
Willy Suter est né en 1918 à Bâle (CHE) et décédé à Genève en 2002 (CHE).
Domaines d’activités: peinture