Anselm Stalder (*1956)

Anselm Stalder fait partie de cette génération d’artistes suisses qui au début des années 1980 réussissent à percer grâce à des créations originales et une grande passion pour l’expérimentation. Son œuvre gravite autour de thèmes liés à la perception.

L’œuvre de Stalder est caractérisée par son hétérogénéité dans la forme et dans le contenu. Elle est tout entière vouée à la tentative de matérialisation d’espaces mentaux dans une large palette de médiums et à la remise en question de la perception. Après des débuts conceptuels, Anselm Stalder passe à des processus de création plus intuitifs dans les années 80, encouragé par le curateur suisse légendaire Jean-Christophe Ammann. Au début des années 90, il revient à un mode de création plus conceptuel, où il étudie le rapport entre peinture et langage. La réflexion sur le processus artistique y occupe toujours une place essentielle. Il accorde une importance particulière à la scénarisation des expositions: l’exposition est également un médium pour lui.

 

Les monotypes réalisés en 1998 témoignent de la grande passion de Stalder pour l’expérimentation des moyens d’expression. Ici, il a peint sur du verre avec de l’encre pour linoléum, puis il a frotté cette peinture avec un objet. Le frottement a généré des images d’insectes, de formes géométriques ou de visages humains. Ces gravures viennent compléter une œuvre riche qui, à côté de la peinture et du dessin, comprend également des gravures sur bois et sur lino et des sculptures.

 

Anselm Stalder a exposé dans des musées dès l’âge de 25 ans. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, au Kunsthaus Zürich et au Musée d’art de Bâle (1982), au Lehmbruck-Museum de Duisburg (1985), à la Kunsthalle de Bâle (1988), au Kunsthaus Zürich (1992), au Museum zu Allerheiligen de Schaffhausen (1996), au musée Helmhaus de Zurich (2000), à la Kunsthalle de Bâle (2003) et au Musée des beaux-arts de Soleure (2012). En 1984, il était présent dans le pavillon suisse de la Biennale de Venise. Il a obtenu plusieurs distinctions, dont le Prix Meret Oppenheim (1984). Il enseigne à la Haute Ecole des Arts de Berne.

 

Anselm Stalder est né en 1956 à Rheinfelden (DEU); il vit et travaille à Bâle et à Berne (CHE).

Domaines d’activités: peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie.


voir aussi

Œuvres de Anselm Stalder

© Anselm Stalder, Basel
Anselm Stalder

Sans Titre

© Anselm Stalder, Basel
Anselm Stalder

Sans Titre