Bendicht Fivian (*1940)

Boîtes, caisses, sacs en papier, cales: Bendicht Fivian est connu pour ses compositions à base d’objets ordinaires, qu’il place sur la toile d’un geste pictural libre et sans hiérarchie identifiable. C’est volontairement qu’il ne charge ses motifs d’aucune signification, il se concentre au contraire entièrement sur leur apparence banale et sur les tensions entre les volumes.

Après une formation de professeur de dessin à l'Ecole des Arts appliqués de Berne, B. Fivian rejoint un groupe de jeunes peintres bernois à la fin des années 1960. Avec Franz Gertsch, Rolf Iseli et Markus Raetz, ils conjuguent l’art et la culture populaire de multiples manières. Après la révolte de 1968, Fivian se radicalise politiquement, se détourne de la peinture et finit par détruire une grande partie de son œuvre de jeunesse. Au milieu des années 1970, il revient à la peinture et redécouvre à son compte ce médium pour décrire les forces qui soutiennent le monde, que ce soit dans la composition d'objets ou dans des vues peu spectaculaires de rues et de carrières.

 

Le tableau à l’huile Gegenstandsversammlung (Réunion d’objets - 1990), qui fait partie de la collection de la Mobilière est un bel exemple de cette peinture sensuelle, aussi opulente que précise. Une coloquinte et un petit ourson jaunes, un coquillage et un avion blanc en modèle réduit, des briques rouge clair, une boule en bois et des instruments de percussion sont éparpillés comme accidentellement sur un fond bleu-gris. Sur les bords du tableau, on aperçoit le fond rouge vif que Flavian a repassé en noir avant d’y placer les motifs de telle manière qu’ils se refusent à toute idéalisation métaphorique d’ordre philosophique et donc également à être désignés comme les éléments d'une nature morte. Au lieu de cela, Fivian reprend le thème de l’interaction entre l’objet plastique, l’espace et l’interstitiel, mais aussi de l’équilibre entre la peinture pure et la représentation de l’ordinaire, qui devient de ce fait quelque chose de précieux.

 

Son intérêt pour l’ordre de l’accessoire, qu’il explore en série avec une grande rigueur, confère à sa peinture un caractère conceptuel. En Suisse, Bendicht Fivian compte aujourd’hui parmi les représentants importants de la peinture figurative.

 

Bendicht Fivian, né en 1940 à Berne (CHE), vit et travaille à Köniz (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, installation


voir aussi

Œuvres de Bendicht Fivian