Dans le milieu artistique suisse, personne n’ignore le nom de Dominique Uldry. Il est connu non seulement en tant que photographe par ses documentations artistiques réalisées pour d’éminentes institutions comme le Musée d’art de Berne ou le Centre Paul Klee, mais aussi grâce à l'excellence de ses photographies d'architectures, de villes et de sites naturels.
Deux des trois photographies d’Uldry qui figurent dans la Collection d’art de la Mobilière ont été faites en 2002 à Narbonne, dans le sud de la France. Nous voyons deux fois le même arbre vu du dessous, et deux fois nous sentons le vent qui souffle violemment à travers les branches et qui donne aux photos un flou pictural à certains endroits. La troisième photographie, datant de 2000, a été prise d'un point de vue légèrement surélevé et montre des arbres touffus dont le feuillage brille de mille nuances, qui vont des tons de vert aux reflets irisés à un bleu-vert soutenu. On ne voit bouillonner l'eau de l'Aar sous les arbres qu’à travers les petits espaces interstitiels. Ici encore, l’artiste fait entrer le mouvement en jeu. Dans ses photographies d’architectures et dans un grand nombre de ses vues urbaines, en revanche, Uldry n'intègre aucun signe de mouvement. D’un regard incisif et implacable, dénué de toute sentimentalité, il capte des situations urbaines qui ne reflètent pas forcément les plus beaux atouts d'une ville, mais plutôt ses « non-lieux », car les périphéries laissées à l’abandon, les bâtiments en ruines ou les sites industriels désaffectés racontent eux aussi l’âme d’une ville. Il a réalisé l’une de ses premières séries de photos connues en 1979 à Berlin. Ces photos en noir et blanc nous transmettent une atmosphère impressionnante de la métropole, encore divisée à l’époque. Elles seront suivies en 1987 d’une grande série de photos, également en noir et blanc, prises sur des chantiers parisiens. Elles témoignent du sens aigu d’Uldry pour la composition. Cette série a été réalisée pendant un séjour en tant que boursier de la Cité Internationale des Arts à Paris. En 2009, Uldry visite Détroit, ancienne capitale prospère de l'automobile américaine, en compagnie de Tom Blaess, un imprimeur d’art né dans les environs de cette ville. Une cité qui, aujourd’hui, prend ici et là des allures quasi dystopiques. Les photos d’Uldry documentent la fin d’une époque et les vestiges qu’elle a laissés derrière elle.
Dominique Uldry est le fils d’Albin et Noëlle Uldry, qui fondèrent près de Berne un atelier de sérigraphie devenu légendaire. Des artistes comme Max Bill et Jean Tinguely y passaient leurs commandes. Depuis 2002, Dominique Uldry est chargé de cours à la Haute École des Arts de Berne.
Dominique Uldry, né en 1953 à Lausanne (CHE), vit à Berne (CHE).
Domaines d’activités: photographie, installation, vidéo