Giulia Essyad (*1992)

Giulia Essyad est une artiste pluridisciplinaire, poétesse et performeuse, qui utilise les technologies numériques pour mettre en scène son propre corps comme principal médium et le transformer. C’est ainsi qu’elle s’intéresse aux mécanismes du désir et de la marchandisation, qui lui sont associés de manière stéréotypée. 

Menu, une œuvre numérique datant de 2023, est composée de caissons lumineux à lampes LED, chacun recouvert d’impressions photographiques sur film rétroéclairé. Dans un langage visuel subtil, l’artiste combine de manière radicale et intime des éléments décoratifs provenant de la publicité de restaurants avec son propre corps, numériquement transformé. Giulia Essyad se présente avec une sensualité assumée et une exagération auto-ironique des stéréotypes féminins, en particulier quand elle se présente comme un dessert fondant ou comme de la viande dont la graisse grésille. Ainsi incite-t-elle le spectateur à réfléchir de manière critique aux images du corps, à l’idéal de beauté et à sa mise en scène numérique dans les médias sociaux.

Giulia Essyad appartient à une génération d’artistes qui se positionne au sein de l’art post-Internet et utilise aussi bien les moyens analogiques que numériques, afin de promouvoir une réflexion critique ironique sur la consommation et l’aliénation des images du corps. Elle se sert en outre d’une esthétique de l’image influencée par les jeux vidéo, le fantastique et la science-fiction, à l’ère du streaming en ligne.

Giulia Essyad est née en 1992 à Lausanne. Elle vit et travaille à Genève.

Études d’art visuel à la HEAD – Haute École d’Art et de Design – à Genève. Expositions personnelles (sélection): Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (2025); Centre d’édition contemporaine, Genève (2024); Tunnel Tunnel, Lausanne (2023, 2016); Cherish, Genève (2020); Lokal-Int, Bienne (2020); Kunsthalle Friart, Fribourg (2020). Expositions collectives (sélection): Centre d’Art Contemporain, Genève (2024); Kunsthaus, Langenthal (2024); Haus der Elektronischen Künste, Bâle (2024); Swiss Art Awards, Bâle (2023); Kunstmuseum, Soleure (2023); Prix Mobilière, Art Genève (2023). Lauréate du 9e Prix Gustave Buchet (2025); Schweizer Medienkunst – Pax Art Awards (2023) et Prix Kiefer Hablitzel (2021); séjour en atelier à New Delhi (2023).

Domaines d’activité: vidéo, photographie, texte, performance

Œuvres de Giulia Essyad

© Giulia Essyad
Giulia Essyad

Menu