Gustave Buchet (1888-1963)

Gustave Buchet fut l’un des fondateurs du Falot, ce groupe d’artistes créé en 1915 à Genève en réaction contre l’art national dominant incarné par Ferdinand Hodler. Le centre artistique auquel se référaient ses adhérents était Paris où, dans les années 1910-1920, les vecteurs de l’avant-garde avaient pour nom «cubisme», «futurisme» et «orphisme».

Natif d’Etoy et formé à l’Ecole des beaux-arts de Genève, Buchet fait partie des éminents adeptes de la peinture cubiste en Suisse, avec Alice Bailly et Rodolphe-Théophile Bosshard pour la Suisse romande et Otto Morach pour la Suisse alémanique, tous au demeurant représentés dans la collection de la Mobilière. Après deux séjours dans la capitale française, en 1910 et 1916, Buchet s’y établit définitivement en 1920. Il adhère alors à la Section d’or, association regroupant des artistes importants et tirant son nom de la règle classique des proportions, la règle d’or. Si elle se conforme pour l’essentiel aux principes du cubisme, la nature morte Pommes et vase bleu, de 1932, soit de la période de maturité de l’artiste, en transgresse cependant les règles à maints égards, au profit d’une conception classique. Du cubisme, le peintre retient la variabilité du point de vue: la coupe de fruits, remplie de pommes au rouge éclatant, est vue d’en haut, le vase bleu, plutôt de côté. Un tissu gris-blanc vaporeux relie les objets à la structure géométrique de l’arrière-plan, où se déploie comme un éventail dans lequel on peut reconnaître des bords de table et des dossiers de chaise. L’intensité lumineuse des couleurs et le balancement rythmique de l’alternance de rondeurs pulpeuses et d’anguleuses surfaces trahissent l’influence de l’orphisme, ce «cubisme sonore», pourrait-on dire. Bien que la composition de la nature morte respecte la logique rectangulaire du tableau, la courbure pansue du vase crée une sensation de volume, d’espace.

Dans sa production ultérieure, Buchet travaillera intensivement à la refonte de la structure classique du tableau. Sa nature morte Pommes et vase bleu témoigne de sa tentative de fondre en un tout harmonieux la surface structurée du tableau et le délié sensuel du geste appliquant la couleur.

(Source: catalogue ‚Innovation et Tradition‘, Berne 2001)

 

Gustave Buchet est né en 1888 à Etoy (CHE); il est mort en 1963 à Lausanne (CHE).

Domaines d’activités: peinture, sculpture, illustration, théâtre

Œuvres de Gustave Buchet