Heinz Mollet (*1947)

Rares sont les peintres de Suisse alémanique qui s’intéressent aussi intensément que Heinz Mollet aux conditions matérielles, formelles et iconologiques de la peinture en soi, à ses possibilités et à ses limites. Son œuvre protéiforme est entièrement placée sous le signe de l’exploration des moyens picturaux.

Élevé dans le Seeland bernois et typographe de formation, Heinz Mollet fréquente les écoles d’arts appliqués de Berne et de Bienne au milieu des années 1960. Il poursuit sa formation en autodidacte et s’associe à Alois Lichtsteiner, Jürg Moser, George Steinmann et Gerhard (aujourd'hui: Saajid) Zandolini, pour créer le groupe d’artistes bernois SILO, qui perdurera jusqu’en 1983 et aura pour but de tester les formes du travail artistique collectif. A la fin des années 1980, Heinz Mollet se tourne entièrement vers la peinture abstraite et mobilise son attention sur l’introspection exclusive du médium. En 1992, il obtient la Bourse bernoise de séjour à l’étranger pour New York, qui débouchera sur la série des post-NY-paintings. C’est également dans le cadre de cette étude radicale de la peinture que sera réalisé le grand format précisément daté dans son titre p–p 14. April 1996 (p-p 14 avril1996) qui figure dans la collection de la Mobilière. Ce qui ressemble au premier abord à l’empreinte sur du coton d’un film à bulles peint en bleu à l’acrylique résulte en réalité d’un processus pictural, avec superposition de plusieurs couches et surimpression dans une structure tissulaire en forme de trame. La série chop (en anglais: coup, tampon) montre également l’intérêt de Mollet pour le potentiel morphogénique qu’offre un style pictural rythmique. Dans chops I (1999), il laisse le pinceau serpenter sur le fond ocre, créant comme un réseau de lignes irrégulières griffonnées en noir, blanc, brun rouge, jaune et vert clair. Le résultat donne une peinture en quelque sorte marbrée qui, tout en refusant catégoriquement tout aspect figuratif, produit pourtant des images figurativement aussi ancestrales que des échantillons de matériel géologique – ou que ces fleurs de la série éponyme Blüten (Fleurs – 2001), qui ne sont rien d’autre que des réflexions sur les possibles de la peinture non reproductrice.

 

Avec pour objet la peinture elle-même, Heinz Mollet peut être localisé dans la mouvance de l’abstraction radicale, qui est pratiquée surtout en Suisse romande.

 

Heinz Mollet, né en 1947 à Grossaffoltern (CHE), vit et travaille à Rüti, près de Büren (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, gravure, art action


voir aussi

Œuvres de Heinz Mollet

© Heinz Mollet
Heinz Mollet

Blüten