Le travail d’Ilona Ruegg tourne autour de phénomènes tels que les processus temporels et l’expérience visuelle de l’espace. Au début de sa carrière, elle étudie la forme, la matérialité de la couleur et l'espace image au moyen de la peinture, puis au milieu des années 1990, elle se consacre à des travaux plastiques et installatifs, à des projets basés sur des processus et à des séries de photos.
Projezione (1985) et Simultan (1985/1986), qui font partie de trois suites d’une série d’une, quatre et huit pièces dans l’œuvre précoce d'Ilona Ruegg ont été réalisées pendant son séjour boursier en atelier à l'Institut suisse de Rome, à un moment où son activité était concentrée sur des concepts de perception dans le contexte de l'histoire de l'art. Projezione montre un paysage vu dans une perspective aérienne classique et traite de la manière dont l’observateur se saisit du paysage en perspective. Simultan en revanche, fragmente le paysage et lui fait faire une grande rotation qui ne permet d’avoir un aperçu de son intégralité que par le biais de la simultanéité de ses composants. Au lieu du regard en perspective, c’est une pénétration du motif qui a lieu. Ces œuvres précoces esquissent déjà une confrontation de l'artiste aux questions de la perception dans un axe temporel et à la manière dont les processus temporels peuvent être restructurés. L’œuvre d'Ilona Ruegg s’inspire du concept de simultanéité de Michel Foucault et des réflexions sur l’espace qu’il a publiées en 1967 dans l’essai «Des espaces autres». Selon Foucault, nous vivons à une époque de l’espace, et non plus, comme au XIXe siècle, à une époque marquée par un développement temporel: «Nous sommes à l’époque du simultané, de la juxtaposition, à l’époque du proche et du lointain, du côte à côte, du dispersé.». L’œuvre de Ruegg s'essaie aussi à transformer les structures temporelles en simultanéité et à créer des correspondances et des références entre les éléments.
Après des années passées à Francfort, Bruxelles, Turin et Rome, Ilona Ruegg est revenue en Suisse en 2012. Son travail a été récompensé par la Bourse fédérale des beaux-arts en 1985, 1986, 1987 et par le Prix Meret Oppenheim en 2001. En 2013, elle a obtenu le prix de reconnaissance de la Fondation UBS Suisse pour la culture et en 2014, plusieurs contributions pour œuvres artistiques, entre autres, celles du Fonds culturel de l’Office fédéral de la culture et de la Fondation Steo.
Ilona Ruegg, née en 1949 à Rapperswil (CHE), vit à Zurich (CHE).
Domaines d’activités: peinture, dessin, photographie, installations, art action, art dans l'espace public.