Luigi Veronesi était un artiste italien extrêmement polyvalent qui a réuni dans ses créations différents courants de l'avant-garde européenne, notamment ceux du constructivisme et de la photographie abstraite.
Formé d’abord au design textile, Luigi Veronesi se tourne très tôt vers la photographie et la peinture et se confronte avec curiosité à des influences internationales. Si sa peinture est encore figurative à ses débuts, elle évolue nettement vers l'abstraction à partir des années 1930. Il réalise alors des compositions à partir de formes géométriques et de couleurs qui créent un effet d’espace sur la surface bidimensionnelle. En Italie, il sera bientôt considéré pour cela comme l’un des acteurs majeurs d’un mouvement visant à instaurer un langage artistique rationnel, reposant sur des principes constructivistes. En 1934, il expose en compagnie de Josef Albers à la Galleria del Milione, une galerie très influente pour l’art abstrait. Deux ans plus tard, il se lie d'amitié avec des représentants de l'Art concret suisse, dont Max Bill, ainsi qu'avec Jan Tschichold, un typographe renommé, influencé par le Bauhaus. Grâce à celui-ci, il découvre les œuvres d’El Lissitzky, d’Alexander Rodtschenko et de Kasimir Malewitsch. Plus tard, il participera à plusieurs reprises à d'importantes expositions aux côtés de représentants de l'art abstrait tels que Fausto Melotti et Lucio Fontana. Son intérêt pour l’image mobile l'amènera à la production de neuf films expérimentaux, son intérêt pour la musique à des traductions chromatiques de notes de musique à partir des années 70.
Les sérigraphies de la collection de la Mobilière, dont Composizione 36, font partie de l’œuvre tardive de Veronesi, qui s’inspire nettement de la peinture radicalement abstraite de ses débuts. Une constellation de différentes formes géométriques aux couleurs vives plane comme dans un espace imaginaire, comme si elles faisaient écho aux compositions suprématistes d'un Lissitzky ou d'un Malewitsch.
Luigi Veronesi a participé à d’importantes expositions d’art abstrait en Italie et à l’étranger, entre autres à la Biennale de Venise (1954) et à la Biennale de São Paulo (1955). En 1966, il a participé à une grande exposition consacrée à l’art abstrait italien dans le cadre de la 33e Biennale de Venise. Ses dernières expositions monographiques ont eu lieu à Bolzano (1980) et à Pordenone (1984). Un hommage posthume lui a été rendu en 2019 à Milan avec une rétrospective.
Luigi Veronesi est né en 1908 à Milan (ITA), où il est décédé en 1998.
Domaines d’activités: photographie, peinture, décors de théâtre, réalisation cinématographique