Maria Nepomuceno (*1976)

On ne se lasse pas de la joyeuse débauche de couleurs des œuvres de Maria Nepomuceno, de la malléabilité des formes et de la précision de son travail artisanal. En intégrant des techniques brésiliennes traditionnelles de tissage et de nouage, l’artiste a développé un véritable langage sculptural personnel, où se manifeste la corrélation entre tout ce qui est organique.

Maria Nepomuceno a commencé sa formation artistique dès l’âge de quatorze ans, en suivant des cours libres à la Escola de Artes Visuais do Parque Lage de Rio de Janeiro. C’est ici aussi qu’elle obtiendra son diplôme en Art et Philosophie en 2004, après avoir fait auparavant des études de design industriel et de «set design». Peu après, elle entre déjà en scène avec des objets où les constructions en spirale jouent un rôle central. En associant des matériaux à la valeur symbolique évidente, tels que perles, céramiques, paille tressée et objets trouvés (dont des graines de plantes ou des briques), elle crée des sculptures singulières qui prolifèrent souvent jusqu’à devenir un vaste espace, sur lequel on peut même parfois déambuler. Des paysages et des compositions florales y évoquent des structures cellulaires microscopiques et affichent une plasticité aux connotations parfois érotiques. L’œuvre qui fait partie de la collection de la Mobilière renferme elle aussi des allusions de ce type. L’artiste crée ces objets muraux en forme de caissons depuis 2017 environ. Dans un format plus maniable, il focalise la joie de vivre résolue qui traverse toute la création de Maria Nepomuceno. C'est aussi ce que suggère l’intitulé de cette œuvre : Puro Prazer ou «Pur plaisir».

 

Les œuvres de Maria Nepomuceno sont présentées dans des expositions personnelles et collectives du monde entier depuis le début des années 2000. Son succès international est également l’expression du nouvel intérêt porté à un art allant au-delà du canon occidental. D’autre part, Maria Nepomuceno a été représentée très tôt par la Galerie A Gentil Carioca à Rio, cofondée par Ernesto Neto, l’un des plus célèbres artistes brésiliens contemporains.

 

 

Maria Nepomuceno est née en 1976 à Rio de Janeiro (BRA), où elle vit et travaille actuellement.

Domaines d’activités: sculpture, installation, peinture, dessin, collage

Site internet de Maria Nepomuceno


voir aussi

Œuvres de Maria Nepomuceno

Maria Nepomuceno

Puro Prazer