Maurice Barraud (1889-1954)

Portraits de femmes, scènes de plages et de balcons, nus et paysages ensoleillés du sud : les motifs de Maurice Barraud, peintre genevois, révèlent non seulement ses thèmes de prédilection, mais aussi son appartenance à l’art moderne classique dont les sujets liés à la vie quotidienne et la pratique du plein air étaient monnaie courante. Chez Barraud, il en résulte des œuvres empreintes d’une atmosphère paisible et optimiste.

Si les tableaux de Barraud sont aujourd’hui amplement présentés dans les musées, il les a réalisés en contre-pied de la peinture idéalisante suisse. En 1914, il fait partie des membres fondateurs du groupe d’artistes genevois «Le Falot» (la lanterne), qui était ouvert à une peinture moderne et authentique. A partir de 1917 et pendant deux ans, l’association publie une revue artistique. Graphiste de formation, il en réalise la page de couverture. Son penchant pour un style pictural innovant allait chez lui de pair avec son faible pour les belles choses lumineuses de ce monde. Son sujet préféré était la femme, qu’il a représentée dans diverses situations. La typologie en est toujours la même: visage ovale, nez long et étroit, teint lumineux, formes opulentes. L’artiste sera également inspiré par ses innombrables voyages dans le sud (Italie, Espagne, Algérie) et plus tard par la Côte d’Azur, son deuxième domicile. Les tableaux en possession de la Mobilière sont ainsi les représentants des deux thèmes conducteurs de la création de Barraud, qui se définit par une palette de couleurs réduite et pleine de douceur, et par des formes simples.

 

Aujourd’hui peu connu, Maurice Barraud a joui d’une reconnaissance importante de son vivant. Dans les années 1920, il était représenté à la galerie Max Moos de Genève, la plus grande galerie suisse de l’époque, qui exposait également Ferdinand Hodler. Parallèlement, il obtint plusieurs commandes de décorations murales monumentales. La plus connue est celle de la gare de Lucerne (1929), déplacée après un incendie en 1971 et qui orne aujourd’hui la façade ouest du bâtiment.

 

Maurice Barraud est né en 1889 à Genève (CHE), où il est décédé en 1954.

 

Domaines d’activités: peinture, dessin, gravure, peinture murale

Œuvres de Maurice Barraud

Maurice Barraud

Japonaise