Dans son analyse approfondie de la peinture, Pascal Danz a exploré les possibilités et les limites de ce médium. Ses peintures oscillent entre figuration et abstraction, mais il s’est toujours concentré sur l’interaction entre la lumière, la couleur et l’espace, atteignant ainsi une remarquable densité atmosphérique.
Une mystérieuse simultanéité de clarté et de rayonnement pictural caractérise les petites toiles de la série Hardtack (2008). Bien qu’aucun motif figuratif n’en ressorte, ces peintures à l’huile basées sur des superpositions de glacis, donnent l’impression de paysages évocateurs; leurs titres – vanishing landscape, delivery ou nuclear flash – fournissent toutefois certaines pistes d’interprétation. Grâce au traitement précis de la lumière, ses tableaux font penser à des scènes de films qui évoquent la fugacité de l’instant présent. Pascal Danz s’inspirait souvent de photographies ou de gros plans cinématographiques pour élaborer un vocabulaire visuel unique en son genre. Il les transposait dans ses peintures en utilisant des fragments d’images ou en recourant au flou et aux effets lumineux. Ses œuvres ont souvent un caractère onirique et invitent le spectateur à se plonger dans ce monde visuel et à développer ses propres associations d’idées.
Pascal Danz appartenait à une génération d’artistes qui cherchaient à redéfinir la peinture (dont la mort avait été déjà souvent annoncée) et qui utilisèrent différentes techniques dans leur œuvre pictural. Cette série se caractérise par un minimalisme qui s’oriente sur la peinture conceptuelle et suggestive, reflétant la limite entre l’illusion et la réalité.
Pascal Danz est né en 1961 à Bangui (ZA) et arrive à Berne pour y suivre sa scolarité en 1967. Il est décédé en 2015 d’un accident au cours d’une randonnée lors d’un voyage de recherche en Islande.
Études d’art visuel à la Schule für Gestaltung de Lucerne et à l’École supérieure d’art visuel de Genève. Expositions personnelles (sélection): Galerie Bernhard Bischoff & Partners, Berne (2022, 2019, 2016); Museum Franz Gertsch, Burgdorf (2016); Blancpain Art Contemporain, Genève (2015); Kunst(Zeug)Haus, Rapperswil-Jona (2011). Expositions collectives (sélection): Haus für Kunst Uri, Altdorf (2022); Aargauer Kunsthaus, Aarau (2019); Museum Langmatt, Baden (2016); Kunstmuseum, Thoune (2015).
Domaines d’activité: peinture, dessin