Raphael Hefti (*1978)

Raphael Hefti est passionné par les processus industriels. Il se les approprie et les utilise pour ses sculptures et ses photogrammes. Avec un œil d’artiste, il étudie comment les choses en métal, en verre ou minérales sont fabriquées. Il établit ainsi sa propre esthétique des matériaux. Pour cette démarche artistique innovante et la mise en évidence de processus esthétiques, il a obtenu le «Prix Mobilière» en 2015.

Les photogrammes sont des clichés créés sans recours à un appareil photo. Les travaux de la série de photogrammes Lycopodium sont réalisés dans une obscurité totale. L’artiste brûle des spores de lycopode (d’où le titre) sur des rouleaux de papier photographique. Utilisée en pyrotechnie et dans les explosifs, cette poudre ultrafine est connue comme médicament homéopathique et était appelée «poudre de sorcière» au Moyen-Âge parce que très inflammable. Les résultats obtenus par Hefti reposent chaque fois sur la part créative du hasard et rappellent ceux de l'action painting expressif. Dans la série Subtraction as Addition, il a utilisé un processus industriel donnant au verre des propriétés antireflet et créé ainsi des surfaces de verre dichroïques. Un autre groupe de travail est composé de barres métalliques que l’artiste a soumises à de très hautes températures, leur donnant de merveilleuses teintes irisées. Hefti se plaît sans cesse à provoquer des erreurs créatives dans le processus de traitement des matériaux.

Dans ces expériences alchimiques avec les matières et les processus, Hefti invente une esthétique unique en son genre. Sa forme de minimalisme expérimental engendre des œuvres inventives aux effets étonnants. Après avoir suivi une formation de mécanicien électronique, il a étudié la photographie à Lausanne. Il a fait des études à la Slade School of Fine Art de Londres, qu’il a achevées par un master. Ses œuvres percutantes valent à Hefti des succès internationaux sur la scène artistique.

Raphael Hefti est né en 1978 à Bienne (CHE); il vit et travaille à Zurich (CHE) et à Londres (GBR).

Domaines d’activités: sculpture, photographie, installation

Site internet de Raphael Hefti




voir aussi

Œuvres de Raphael Hefti

© Raphael Hefti
Raphael Hefti

Live Metals