RELAX (chiarenza & hauser & co) (*1957)

Divers clichés circulent dans la perception du public sur l’art, sur sa valeur et sur ses protagonistes. Le groupe d’artistes RELAX (chiarenza, hauser & co) les reprend dans de nombreux objets, installations et performances pour souligner les corrélations complexes qui existent entre l'art, l'économie, la politique et la société.

C’est en 1983 à Paris que Marie-Antoinette Chiarenza et Daniel Hauser créent ensemble le collectif RELAX. Elle vient d’interrompre ses études d’art et de philosophie, lui ses études d’histoire et de langue et de littérature allemandes et françaises. Avec un clin d’œil ironique et une énergie subversive, le duo, qui sera complété de 1997 à 2001 par Daniel Croptier, paysagiste, prend position sur les principes économiques de l’art, thématisant par-là les valeurs collectives qui lui sont rattachées. Dans l’œuvre learning from eindhoven, réalisée en 1992, ils réagissent, par exemple, à la réduction du budget de leur exposition en réduisant eux aussi la surface d’exposition qu’ils occupent dans la De Fabriek à Eindhoven. En 2004, ils font le bilan de leur coopération d’alors dans une installation qui met en parallèle toutes leurs quittances des frais dépensés depuis 1984 avec les moyens financiers en baisse constante des institutions artistiques où ils ont exposé leurs travaux. Leur intervention the big sellout de 1998 est également connue: ils vendent alors des billets de dix francs pour neuf francs à des passants sur la Paradeplatz de Zurich. Ce moment interactif est typique de la démarche de RELAX, tout comme leur ouverture à des sujets sociopolitiques d’ordre général. La répartition genrée des rôles fait également l’objet de questionnements répétés, comme dans l’œuvre Je suis une femme, pourquoi pas vous? de 1995/2001.

 

Parmi les nombreux autres prix attribués à RELAX, le collectif a reçu le Prix Meret Oppenheim en 2002, une distinction manifestant son importance pour la création artistique suisse actuelle. Les deux artistes marquent également le paysage artistique suisse de son empreinte par le biais de leur longue activité dans l’enseignement, par exemple à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich ou à l’HEAD de Genève.


Marie-Antoinette Chiarenza, née en 1957 à Tunis (TUN), et Daniel Hauser, né en 1959 à Berne (CHE), vivent et travaillent à Zurich (CHE).

Domaines d’activités: installation, objets, film, photographie, performance, art public.

Site internet de RELAX (chiarenza & hauser & co)


voir aussi

Œuvres de RELAX (chiarenza & hauser & co)

© RELAX (chiarenza & hauser & co)
RELAX (chiarenza & hauser & co)

Je suis une femme, pourquois pas vous?