Richard Paul Lohse (1902-1988)

Quel que soit l’endroit où le regard se pose, il finit toujours par rester accroché à un carré lorsqu’il observe les œuvres de Richard Paul Lohse. Le carré est le dénominateur et la somme de toutes ses compositions, à la fois champ pictural et élément – et le garant que dans cet art-là, tout se passe dans le bon ordre des choses. Car c'était important pour Lohse: il voulait obtenir dans ses œuvres la rationalité, la transparence et la traçabilité par l’utilisation systématique de moyens iconographiques standardisés. 

Après une enfance dans la pauvreté, l'artiste natif de Zurich fait d’abord un apprentissage de dessinateur publicitaire, puis travaille dans une grande agence zurichoise de publicité. En 1930, il s’établit graphiste indépendant et commence parallèlement à peindre en autodidacte. En 1937, il se joint à Leo Leuppi, organisateur en 1936 d’un premier panorama de l'avant-garde suisse de l'art gestuel surréaliste et de l’art constructiviste concret, pour fonder l’association d’artistes «Allianz» d’où se formeront les prestigieux «concrets zurichois» d’influence internationale, dont Max Bill, Camille Graeser, Verena Loewensberg et lui-même.

Au début des années 1940, inspiré par l'art des constructivistes russes et par le groupe néerlandais De Stijl, Lohse formule les premières idées d'un art développé selon des principes logiques, sans ordres hiérarchiques, qui rejette résolument le schéma fond et forme. Cet art se base sur des idées de modularité, d'analyse combinatoire et de dynamique de la couleur que Lohse déclinera tout au long de ses 40 ans de carrière artistique, dans une diversité d’une richesse quasi infinie. Dans sa collection, la Mobilière dispose de plusieurs sérigraphies de son œuvre tardive, dont la série vier vertikale Strukturen, ‘80 (Quatre structures verticales,1980), illustrant la transformation d’un système composé de formes identiques en suites de couleurs du spectre chromatique, ainsi qu’un groupe de compositions carrées qui, dans leurs titres, révèlent déjà le souci de Lohse d’obtenir dans ses travaux une qualité allant au-delà de la simple autoréférence de la couleur et de la forme: Gegenseitigkeit (Réciprocité), Aktion (Action), Ruhe (Calme) et Sicherheit (Sécurité) (toutes de 1977) évoquent le grand potentiel poétique de son système de langage visuel.

 

Avec son œuvre pléthorique, qui semblait toujours ne représenter qu’un fragment de l’univers d’images que laissait imaginer sa manière quasi inépuisable de combiner formes et couleurs, Richard Paul Lohse comptait parmi les artistes les plus influents du XXe siècle. En participant à la Biennale de Venise en 1972 et à la documenta 7 en 1982, il a également contribué au repositionnement de l’art constructiviste concret à l’échelle internationale.

 

Richard Paul Lohse est né en 1902 à Zurich (CHE), où il est décédé en 1988.

Domaines d’activités: peinture, dessin, gravure, peinture murale, multiple, graphisme, affiche

Site internet de Richard Paul Lohse


voir aussi