La pratique picturale figurative de Romane de Watteville (1993 à Lausanne, où elle vit et travaille) présente une investigation subtile de la vie intime et publique des individus. Ses autoportraits, portraits et scènes de genre représentent des instants capturés sur son téléphone portable, qu’elle transpose ensuite sur la toile en expérimentant avec différents types de formats et de cadrages.
L'artiste s'essaie aussi bien à des toiles de grand format, voire à des compositions murales monumentales, qu'à des compositions plus petites et plus intimes. L'ensemble pictural And Everything in Between (2021), composé d'une grande toile centrale et de deux petites toiles latérales rappelant le format traditionnel du triptyque, montre une scène d'intérieur sur fond de paysage fantastique. Dans cette composition, une figure humaine, deux paires de jambes féminines, une nature morte sur une table, des éléments architecturaux et des pièces de mobilier entretiennent un dialogue mystérieux. Les toiles de dimensions plus modestes Pink Light et Dazzling Pink (2022) se focalisent quant à elles sur des fragments anatomiques qui jouent avec l’esthétique glamour et les stéréotypes corporels et de genre.
Le travail de Romane de Watteville contient de nombreuses références à la tradition picturale et culturelle occidentale, au cinéma, à la mode et au design, tout en proposant une lecture contemporaine et subjective des corps et des identités, s’inspirant aussi d’images collectées sur internet et les réseaux sociaux et jouant avec les canons esthétiques et les stéréotypes de genre. Ses compositions, caractérisées par un traitement uniforme de la couleur qui aplatit les perspectives, présentent un style réaliste, sans pour autant céder à l’idéalisation des figures.
Romane de Watteville, née en 1993 à Lausanne (CH), vit et travaille à Lausanne (CH).
Étude de l’histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Lausanne de 2012 à 2016, et obtention d’un Bachelor en Arts visuels à l’École Cantonale d’Art de Lausanne en 2020. Expositions personnelles (sélection) : 40mcube art center, Rennes (2023) ; Galerie Ciaccia Levi, Paris (2022) ; Galerie Fabienne Levy, Lausanne (2021). Expositions collectives (sélection) : Kiefer Hablitzel / Swiss Art Awards, Bâle (2023); Museum Franz Gertsch, Burgdorf (2023)
Lauréate du Prix Ernest Manganel 2020, du Prix Mobilière 2022 et de la Bourse culturelle Leenaards 2023.
Domaines d’activités : peinture