Considérant que l’accès au sol et à ses ressources et les droits qui en découlent sont des éléments déterminants pour la construction de l’identité individuelle et collective, l’artiste et curateur Séverin Guelpa (1974 à Genève, où il vit et travaille) s’intéresse au territoire comme espace d’émancipation politique et culturelle.
S’inspirant des différentes régions du monde qu’il explore et des ressources qui s’y trouvent, le travail de l’artiste aborde des questions d’identité, de culture, de temps et de lien au territoire. La vidéo Rumbling Waters (2022) témoigne de son intérêt de longue date pour les déserts et les lieux arides, surtout en Amérique du Nord et du Sud, où il collabore avec des communautés indigènes, notamment avec son projet de longue haleine MATZA. Montrant la capture au ralenti de trois jarres remplies d’eau qui explosent sous l’impact d’une balle de revolver, cette vidéo fait référence au contraste entre les convoitises liées à l’exploitation coloniale et la commercialisation de l’eau dans la région de Fort Mojave, située entre la Californie et le Nevada, et l’importance culturelle et spirituelle de cette ressource pour la population amérindienne vivant dans ce territoire.
Les vidéos, les photographies, les sculptures et les installations de Séverin Guelpa mettent en scène ou sont créés à partir de matières premières, pierres, éléments de construction ou matériaux de récupération qu’il se procure, transforme et assemble pour parler de notre interaction avec le monde, le territoire et les ressources dont nous dépendons. Avec une approche décoloniale, sa pratique combinant création artistique, investigation sociale et militantisme, promeut une vision sociale de l’art, qui a vu le jour dans la première moitié du XIXe siècle, et a plus récemment donné naissance à Fluxus et aux différentes formes d’art écologique.
Séverin Guelpa, né en 1974 à Genève (CH), vit et travaille à Genève (CH).
Étude des sciences politiques à l’Université de Genève et des arts visuels à la Head à Genève. Expositions personnelles (sélection) : Centre d’art Les Halles, Porrentruy (2023) ; Kunsthalle Arbon (2021) ; Kunstraum Walcheturm, Zurich (2019) ; Ferme-Asile, Sion (2017) ; Halle Nord, Genève (2016, 2015). Expositions collectives (sélection) : Triennale d’art Bex & Arts, Bex (2023) ; Museum Franz Gertsch, Burgdorf (2023) ; Museo de Manana, Rio de Janeiro (2022) ; Centex, Valparaiso / Museo Regional de Magallanes, Punta Arenas (2021) ; Château des Pentes, Genève (2020) ; Joshua Tree Treeniale (2019) ; Palais de Tokyo, Paris (2017). Lauréat du Prix Picker Aparté 2017-2018 et nomination aux Swiss Art Awards (2020).
Domaines d’activité : vidéo, photographie, sculpture et installation