Paysages, natures mortes, portraits: le peintre suisse Wilhelm Gimmi avait une prédilection pour les sujets classiques. Ils servaient de cadre à son exploration des possibilités offertes par une peinture «purement peinture», sans débordement émotionnel, spirituel ou anecdotique. Son œuvre couvre plus de cinq décennies et comprend de très nombreux tableaux et des milliers de dessins.
Après une formation d’enseignant, Gimmi s’inscrit d’abord à la Kunstgewerbeschule de Zurich avant d’obtenir une bourse d’étude qui lui permet de partir pour Paris et d’y fréquenter l’Académie Julian. Les années suivantes seront entrecoupées de retours en Suisse. C’est ainsi qu’en 1911, il participe avec Hans Arp, Walter Helbig et Oscar Lüthy à la fondation du groupe Der Moderne Bund, qui ouvre la voie à l’art avant-gardiste contemporain en Suisse. En 1940, l’occupation de Paris par l'armée allemande contraint Gimmi et sa femme juive, Cécile Abramsky, à revenir en Suisse, où le couple s’installe à Chexbres.
Au début de sa carrière, Gimmi peint des tableaux aux lignes fragmentées, inspirées de Cézanne et des débuts du cubisme de Picasso et de Braque, tandis que sa palette de couleurs s’inspire d’abord d’expressionnistes allemands comme Schmitt-Rottluff et Pechstein. A partir des années 1920, la lumière se fait plus subtile dans ses tableaux, la peinture est plus en aplats, le langage des formes devient plus rond. Le tableau non daté Frau mit Kaffeemühle (Femme au moulin à café) appartenant à la collection d’art de la Mobilière réunit les aspects essentiels de cette conception de la peinture. La simplicité croissante des compositions et les contours clairement définis des corps et des objets confèrent aux motifs de W. Gimmi calme et dépouillement. A partir de 1945, sa palette s’éclaircit, inscrivant de plus en plus ses sujets dans une lumière d’une sobriété bienveillante.
Dans l’histoire de l'art, on peut situer l’œuvre de Wilhelm Gimmi dans le giron d’action d'artistes expressionnistes comme Paul Basilius Barth, Maurice Barraud, Karl Walser ou Hans Berger.
Wilhelm Gimmi, né en 1886 à Zurich (CHE), est décédé en 1965 à Chexbres (CHE).
Domaines d’activités: peinture, dessin, lithographie, illustration