Zilla Leutenegger (*1968)

Ancré dans le dessin, le travail de Zilla Leutenegger (1968 à Zurich, vit et travaille a Zurich et Soazza) explore aussi les possibilités de son extension dans l’espace, en naviguant entre différents médiums. Dès le début de sa carrière, sa pratique se concentre sur une investigation de l’espace, du corps en relation avec l’espace et l’architecture, ainsi que de la relation entre l’espace et la lumière.

« J'ai l'impression de me trouver dans un grand livre pour enfants, entouré d'images et d'histoires, de rêves et de souvenirs, de couleurs et d'ambiances. » L’historien de l’art et de l’architecture Philip Ursprung exprime ainsi l’univers créé par les installations multimédia de Zilla Leutenegger, dont Sunset Neighborhood (remake) (2021) fait partie. Dans ces œuvres caractérisées par une poésie ludique et un humour subtil, présences graphiques et objets du quotidien revisités en clé sculpturale dialoguent entre eux en donnant naissance à des espaces où rêve et réalité, imagination et nostalgie se fondent magistralement.

Sa biographie est une source d'inspiration importante pour Zilla Leutenegger. Enfant, le travail de son père a amené sa famille à déménager régulièrement ; l'artiste a ainsi développé une réflexion sur la relation que nous entretenons avec nos espaces de vie et le sentiment de familiarité, mais aussi de détachement, qui peut en découler. Sa vision de l'environnement domestique, proposant des représentations alternatives du foyer traditionnellement compris comme un espace essentiellement féminin, est influencée par l'art féministe des années 1970 et 1980, sans pour autant s'inscrire dans sa continuité directe. Ses figures féminines stylisées, aux traits adolescents et empreintes d'une certaine mélancolie, se veulent également une critique des stéréotypes de genre.

Zilla Leutenegger, née en 1968 à Zurich (CH), vit et travailla à Zurich et Soazza (CH)

Étude des arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste de 1995 à 1999. Enseignement au Département d’Architecture et Art de l’ETH à Zurich et à la Zürcher Hochschule der Künste de 2014 à 2020. Différents prix, dont Bourse de soutien aux arts visuels de la Ville de Zurich (2001, 2002, 2004), Prix Culturel Manor (2004) et Prix suisse d’art (2005). Expositions personnelles (sélection) : Bündner Kunstmuseum Chur (2016, 2021); Abbatiale de Bellelay (2019); Griffelkunst-Vereinigung, Hamburg (2018); Musée Jenisch, Vevey (2016); Pinakothek der Moderne, München (2015); Centro de Arte Caja de Burgos CAB (2014); Museum Franz Gertsch, Burgdorf (2014). Différents projets d’art dans l’espace public en Suisse et à l’étranger.

Domaines d’activité : dessin, peinture, monotype, sgraffito, sculpture, photographie, vidéo, installation

Site internet de Zilla Leutenegger

Œuvres de Zilla Leutenegger

© Zilla Leutenegger, Foto: Sebastian Schaub, Galerie Peter Kilchmann
Zilla Leutenegger

Lance