Réduction et précision, jeu de géométrie et de structures, séries et variations – au premier abord, il semblerait que la création de l’artiste zurichois Beat Zoderer s’inscrive dans la tradition de l’Art concret zurichois. Mais au deuxième coup d’œil, tout devient clair: il y a là quelqu’un qui, avec verve, humour et légèreté, enjambe allégrement l’édifice théorique d’un Richard Paul Lohse ou d’un Max Bill pour redonner à l’art un souffle de vie.
Lohse et Bill concevaient l’art concret comme un moyen d’illustrer des lois universelles. Leurs structures iconographiques étaient le symbole d’un art autonome, mais devaient pouvoir être lues également comme des formulations visuelles de systèmes naturels ou sociétaux. Zoderer établit le rapport au monde d’une manière tout à fait différente, en utilisant généralement pour ses travaux des matériaux de la vie quotidienne qui lui fournissent déjà la base chromatique souhaitée, que ce soient des articles provenant de quincailleries, de magasins de matériaux ou de bricolage. Un fossé se creuse donc ici entre l'approche des Concrets zurichois, tournée vers un usage spirituel, et la démarche anarchique de Zoderer qui célèbre moins l’autonomie de l’art que sa proximité avec la vie. Malgré tout le soin apporté à la conception de ses œuvres, il laisse toujours aussi une place au hasard, au non-parfait. Ce n’est pas le dogme qui l’intéresse, mais l’ambivalence, le rapport tendu entre l’art sublime et la banalité, entre logique et sensibilité, entre système et chaos. Trois de ses œuvres comptant dans la collection de la Mobilière appartiennent à la série Tondo Arabesque de 2007. Comme le Halbkugelrelief (Relief avec demi-sphères), elles font partie de ces séries de travaux où Zoderer abandonne la géométrie pour se tourner vers des compositions organiques et ornementales.
Après avoir travaillé dans le dessin d’architecture, Zoderer opte pour l’art libre en 1979. Au milieu des années 1980, il commence à travailler avec des objets trouvés. Le principe de la décontextualisation de matériaux non artistiques et leur intégration dans des systèmes d’organisation géométriques revient comme un fil rouge à travers toute sa création. Depuis les années 1980, celle-ci a fait l'objet de nombreuses expositions et distinctions.
Beat Zoderer est né en 1955 à Zurich (CHE). Il vit à Wettingen (CHE) et à Gênes (ITA).
Domaines d’activités: peinture, arts plastiques, objets, installation, art dans l’architecture.