L’exploration de la féminité dans le contexte de la culture pop est au coeur du travail de Julia Nusser (1991, Hassfurt DE) et Tereza Glazova (1996, Riga LV), alias Nusser Glazova. Faisant appel à différents médiums – photographie, sculpture, vidéo, installation, performance –, leur langage formel haut en couleur, volontairement kitsch, véhicule avec ironie une critique de la réification des corps et une volonté de résistance et d'émancipation.
Les sculptures Determination, Passion et Success (2021) font partie d’une série d’œuvres en verre de Murano représentant des sacs à main accrochés à des branches en verre ou en bois. Les lignes polies de ces accessoires traditionnellement associés à l’univers féminin sont en contraste avec les formes organiques des branches. Les artistes proposent ainsi une lecture alternative de la performativité du genre, en sublimant l’imaginaire populaire et standardisé à travers l’usage d’un matériau à la fois précieux et fragile, aux couleurs vibrantes, qui semble symboliser la possibilité d’une remise en valeur de la singularité individuelle.
Les installations de l’artiste genevoise Sylvie Fleury avec des sacs de shopping, qui ont attiré l’attention dès les années 1990, surgissent alors à l’esprit. L’esthétique glamour et le fait d’associer l’art et l’univers de la consommation capitaliste ont initialement suscité un certain scepticisme. Cependant, les échanges entre la culture « savante » et l’espace profane du quotidien présentent une longue tradition dans les arts plastiques depuis les ready made de Marcel Duchamp. Nusser Glazova s’inscrit aussi dans cette tradition, tout en s’attaquant à la déconstruction des clichés de genre, à travers l’adaptation des stratégies formelles de l’art conceptuel et du pop art par un regard féministe.
Julia Nusser, née en 1991 à Hassfurt (DE), et Tereza Glazova, née en 1996 à Riga (LV). Elles vivent et travaillent à Zurich (CH).
Étude des arts visuels à la Zürcher Hochschule der Künste de 2017 à 2023. Exposition personnelle à dans l’espace d’art Longtang à Zurich (2021). Expositions collectives (sélection) : Museum Franz Gertsch, Burgdorf (2023) ; Prix Mobilière /artgenève (2022) ; Palazzina, Bâle (2022) ; Centre d’art contemporain Genève (2021) ; Centre d’Art Contemporain, Yverdon-les-Bains (2021) ; Kunsthalle Bern (2021) ; Kunsthalle Zürich (2020). Nomination au Prix Mobilière 2022, bourse de soutien AVINA Foundation (2020).
Domaines d’activité : photographie, sculpture, vidéo, installation, performance