Silvia Gertsch (*1963)

La peinture a souvent été déclarée morte et tout aussi souvent, elle a fait l’objet d’innovations et apporté les preuves de son bien-fondé. C’est le cas, par exemple, dans la création de Silvia Gertsch. Avec sa peinture sous verre, dont le réalisme photographique nous révèle une lumière palpable, à la source d’impressions sensorielles vivantes, elle s’impose à l’ère des images numériques.

Fille du peintre suisse Franz Gertsch, Silvia Gertsch embrasse d’abord une carrière d'institutrice, avant de fréquenter la Haute Ecole des Arts de Berne de 1987 à 1989. Dès la période de ses études, elle découvre la peinture sous verre, qui reprend l’esthétique de surface des nouveaux médiums et présente des couleurs plus saturées que sur une toile absorbante. Des tableaux expressifs et symboliques en acrylique voient le jour, mettant en scène des personnages féminins et androgynes. La rencontre avec le peintre abstrait Xerxes Ach en 1992, qui devient son compagnon de vie et très souvent son partenaire d’exposition, va changer l’univers iconographique de S. Gertsch. Des objets d’inspiration minimaliste, par exemple des sphères, sont mis en image dans différentes nuances de couleur. Autour de 1996, la lumière devient le sujet central de sa création et désormais, ses propres photos et films vont servir de base à ses compositions. L’artiste se concentre d’abord sur une lumière artificielle, par exemple dans les scènes de rue de la série Movie (1989–2002), mais bientôt, ce sont les manifestations de la lumière du jour qui dominent, dans des scènes de baignade – désormais peintes à l’huile – et également dans des paysages à partir de 2015. Les scènes éclairées par un soleil aveuglant ou par une lumière crépusculaire célèbrent la richesse de l’expérience visuelle fugace, avec une note de mélancolie.

 

Avec Gerhard Richter, Silvia Gertsch compte parmi les rares artistes qui perpétuent de nos jours l’art du fixé sous verre, traditionnellement connu dans l'art populaire ou religieux. Son travail a été maintes fois récompensé, par exemple en 2001, 2002 et 2003 par la Contribution à des œuvres artistiques du canton de Zurich.

 

Silvia Gertsch, née en 1963 à Berne (CHE), vit et travaille à Rüschegg (CHE).

Domaines d’activités: peinture sous verre


voir aussi