Laurence Pittet (*1964)

Dans la première moitié des années 1990, Laurence Pittet fait partie de la jeune scène artistique romande qui gravite autour de John Armleder, Helmut Federle et Olivier Mosset. Avec leur ouverture de l’abstraction géométrique au Pop art, au Fluxus, au Dada et à la culture de masse, ils déclenchent un vif débat sur les possibilités d'un art concret au temps du postmodernisme.

Élevée à Lausanne, Laurence Pittet fait ses études à l'École supérieure des Arts visuels (ESAV) de Genève, où elle obtient son diplôme en 1988. Ses premiers travaux témoignent déjà de son grand intérêt pour une remise à jour du Colorfield, cette peinture en aplats de couleurs dont elle dissout la structure souvent très contrastée en motifs linéaires clairs et flous. L’application à sec d’une fine couche de couleur, effilochée et nuageuse, confère aux tableaux, généralement de grand format, une apesanteur singulière. Le tableau o.T. (Sans titre - 1992) appartenant à la collection de la Mobilière, qui s’articule en cinq bandes verticales de même largeur, est un bel exemple de ce rapprochement entre rigueur et légèreté. L’artiste a peut-être esquissé ces bandes en partant de la couleur: les bandes extérieures sont simplement suggérées en jaune et en vert ; dans le rouge et le bleu, en revanche, la couleur appliquée est plus dense et plus en aplat, de sorte que la bande blanche du fond paraît à côté indécise, oscillant entre vide et surface de couleur pure.

 

En 1988, 1989 et 1991, Laurence Pittet obtient la Bourse fédérale des Beaux-arts. Jusqu’au milieu des années 1990, elle expose souvent dans des espaces d’art à but non lucratif, dont la Filiale Basel, créée en 1981 par Silvia Bächli et Eric Hattan, et le très influent collectif M/2 de Jean Crotti, Alain Huck, Robert Ireland et Jean-Luc Manz à Vevey (1987–1991). Convaincue par l’idée que les artistes ont besoin de plates-formes indépendantes pour l’échange et de réseaux solides, L. Pittet ouvre finalement elle-même, parallèlement à son travail artistique, le très remarqué Artist-Run Space Low Bet, à proximité immédiate du Centre d’art contemporain de Genève. Jusqu’en 1996, elle y présentera des expositions et des performances, entre autres de Francis Baudevin, Gianni Motti, Stéphan Landry, Yan Duyvendak, Fabrice Gygi, Emmanuelle Antille et Sylvie Fleury.

 

Laurence Pittet, qui était présente à la fois en tant qu’artiste et en tant qu’organisatrice d’expositions dans la Genève des années 1990, s’est retirée de la scène artistique dans les années 2000 et a depuis cessé de peindre.

 

Laurence Pittet, née en 1964 à Lausanne (CHE), vit à Genève (CHE).

Domaine d’activité: peinture

Œuvres de Laurence Pittet

© Laurence Pittet
Laurence Pittet

Sans Titre